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Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste

L’importance pour une entreprise d’avoir un site web n'est plus à démontrer. Or, la création d’un site web est un projet de longue envergure. Pour bien s’y préparer, Guide-Piscine.fr vous indique toutes les étapes à suivre pour réussir la création de votre site web pisciniste.

Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © Photo by Fabian Irsara on Unsplash
Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © Photo by Fabian Irsara on Unsplash

Définir votre projet de site web

Avant d’entamer son projet de site web pisciniste, il est indispensable de prendre le temps de définir clairement ses objectifs.

Vos objectifs

Tout d’abord, pour quelle raison souhaitez-vous créer un site web ? Si aujourd’hui, il existe de multiples raisons d’être présents sur la toile pour une entreprise de piscine, il est primordial de déterminer quels sont vos objectifs principaux en créant cette nouvelle interface.

  • Souhaitez-vous avoir une présence sur le web, une présentation de votre entreprise de piscine, votre activité et vos réalisations ?
  • Souhaitez-vous récolter des contacts, obtenir de potentiels clients grâce à ce site web ?

Selon vos réponses à ces questions, la réflexion sur votre site web, son apparence et ses fonctionnalités, pourra être différente. Il est donc primordial de fixer ces objectifs en premier.

Votre budget

La réalisation d’un site internet est coûteuse : plusieurs coûts différents sont à prendre en compte, à la fois dans la mise en place et dans la maintenance du site internet. Il y a les coûts d’hébergement du site (mensuels, ou annuels), les coûts de mise à jour et de référencement, de promotion du site internet, etc. Il est indispensable de prendre en compte ce budget, afin de ne pas être surpris par la facture finale et de préparer son business plan de façon adéquate.

Établir un cahier des charges de votre site internet pisciniste

Une fois votre projet clairement défini, il est temps de passer à la pratique ! La première phase primordiale est l’établissement d’un cahier des charges. Ce véritable guide vous permettra de préciser votre projet d’A à Z : il est indispensable pour poser de bonnes bases à votre site web et en assurer une bonne réalisation.

Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © Photo by Markus Spiske on Unsplash
Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © Photo by Markus Spiske on Unsplash

Dans ce fameux cahier des charges, vous pourrez indiquer vos préférences et idées en ce qui concerne le graphisme du site internet : sa présentation globale, son ergonomie, ses codes couleurs, etc.

Vous pourrez également détailler l’ensemble des pages de votre site internet : présentation de l’entreprise, pages pour vos différents produits, galeries photographiques, page de contact, etc. Réfléchissez aux différentes grandes rubriques et sous-rubriques de votre site internet et présentez chacune en quelques mots.

N’oubliez pas les fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître sur votre site web : un moteur de recherche, un formulaire de contact, un menu déroulant, une interface pour modifier vous-même quelques éléments de votre site web sans avoir recours à votre agence web, etc.

Choisir son nom de domaine

Le choix du nom de domaine de son site internet constitue la troisième étape indispensable. Ces noms vont vous permettre d’être retrouvé aisément suite à une recherche sur internet, d’être bien référencé et surtout, d’être identifié de façon cohérente par rapport à votre activité.
Le nom de domaine, c’est l’URL de votre site web : www.monentreprisepiscine.fr, par exemple.

Pour obtenir un nom de domaine, il faut l’acheter auprès d’un hébergeur de sites internet. Une raison de plus pour prendre son temps et opter pour un nom de domaine pertinent.

Quelques conseils pour son nom de domaine pisciniste

Votre nom de domaine doit être court et simple à retenir, à prononcer et à épeler. Eviter les jeux de mots, les chiffres omni-présents dans votre nom. L’idéal est d’opter pour le nom de votre entreprise de piscine. Attention : vérifiez-bien la disponibilité de ce nom de domaine, il se peut qu’il soit déjà pris ! Si c’est le cas, réfléchissez aux mots clés concernant votre activité « piscine », « spa », « construction de piscine » par exemple, ou pensez à ajouter la ville dans laquelle vous vous situez. Réfléchissez dans une optique de référencement naturel : n’optez pas pour un nom de domaine trop long, ni avec des mots n’ayant aucun rapport avec votre entreprise ou activité.

Pour une question de référencement naturel, mieux faut-il opter pour une extension en « .fr », c’est-à-dire un « .fr » après le nom de votre site internet. Attention : une tierce personne peut choisir le même nom que vous pour son site internet, en optant pour une autre extension. Par exemple, si vous avez opté pour une adresse web www.monentreprisepiscine.fr, rien n’empêche une tierce personne d’acheter et d’opter pour une adresse web www.monentreprisepiscine.com. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons donc d’acheter plusieurs extensions, au minima : « .fr » et «.com », qui sont les plus communément utilisées.

Concevoir votre site internet : en interne ou externe ?

La création d’un site web nécessite des compétences multiples : graphisme, développement web, connaissance des langages HTML, CSS, de méthodes de référencement et autres. Si vous possédez ce type de compétences au sein de votre entreprise, l’internalisation sera aisée.

Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © G-Stock Studio - shutterstock
Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © G-Stock Studio - shutterstock

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également choisir d’externaliser le projet : confier le développement de votre site web à des professionnels, spécialisés dans ce type de création. Ces professionnels sont généralement des indépendants ou des agences web spécialisées dans la création de sites internet. Prenez le temps de bien choisir votre agence en comparant les devis chiffrés et en rencontrant vos prestataires avant de prendre une décision.

Promouvoir votre site internet

Une fois votre site internet de piscine crée, l’affaire ne s’arrête pas là : afin que des internautes visitent votre site, se transforment en clients potentiels, vous contactent, il faut que vous soyez trouvables sur la toile.

Pour ce faire, et une fois votre site internet bel et bien terminé, il est temps de penser au référencement de celui-ci. Le référencement est un ensemble de méthodes permettant aux moteurs de recherche de vous retrouver plus facilement sur le web, de vous mettre en avant, etc. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre guide complet sur le référencement gratuit et le référencement payant.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant votre site internet : Facebook est le plus grand, mais il existe également d'autres réseaux sociaux pouvant vous apporter beaucoup.

En dehors du web, vous pouvez également utiliser d’autres méthodes rapides afin que vos clients, partenaires, fournisseurs et autres aient connaissance de votre nouveau site internet. Communiquez sur celui-ci en ajoutant l’adresse dans vos brochures, catalogues et cartes de visites, dans vos signatures d’emails, sur vos factures, devis et plaquettes commerciales, par exemple.

Suivre les performances de votre site internet

Accordez-vous du temps pour suivre les performances de votre site internet afin de l’améliorer. Pour ce faire :

  • Mettez en place un système de Web Analytics. Vous pourrez ainsi quantifier vos visiteurs, voir quelles pages sont les plus visitées, quels produits les intéressent particulièrement, si vous avez de nombreuses demandes de contact et d’où elles proviennent, etc. Google Analytics est un outil gratuit et très complet pour effectuer ces recherches.
  • Mettez votre site à jour régulièrement : ne laissez pas votre site vivre seul, il n’en est pas capable ! Pensez à le mettre à jour en incorporant de nouvelles photos de vos réalisations piscine, en parlant de vos nouvelles promotions de saison, etc.

Découvrez également notre article sur la création d'une page Facebook en 4 étapes pour votre entreprise de piscine.