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Référencement Piscinistes : guide pratique

A l’ère du numérique, avoir un site internet est indispensable. Mais encore faut-il le rendre visible des internautes afin de gagner en visites, notoriété et nouveaux clients ! Pour ce faire, le référencement tombe à pic. Qu’est-ce que le référencement, exactement ? Quelle est son utilité et comment mettre en place des bonnes pratiques à ce sujet ? Guide pratique.

Référencement Piscinistes : guide pratique  © Photo by Benjamin Dada on Unsplash
Référencement Piscinistes : guide pratique  © Photo by Benjamin Dada on Unsplash

Qu'est-ce que le référencement ?

Aujourd’hui, il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel, également connu sous l’abréviation anglaise SEO (Search Engine Optimization) représente un ensemble de méthodes et d’actions réalisées afin de rendre un site internet visible parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.). Le référencement naturel est mis en œuvre par les personnes travaillant sur le site internet, prend du temps et repose avant tout sur une qualité de contenus. Le référencement naturel dépend des règles imposées par les différents moteurs de recherche.

Le référencement payant (ou SEA, Search Engine Adverting), quant à lui, permet aux sites internet de se retrouver dans les premiers résultats du moteur de recherche automatiquement (cf. illustration). L’annonceur achète des mots clés : lorsqu’un internaute effectue une recherche avec les mots clés achetés, le site internet de l’annonceur se retrouvera dans les premiers résultats. Dans cette situation, l’annonceur paie la plupart du temps au nombre de clics (CPC : « Coût par clic »)

Le référencement payant vs. le référencement gratuit.  DR
Le référencement payant vs. le référencement gratuit.  DR

Pour en savoir plus sur le référencement payant et Adwords, consultez notre article dédié.

Comment le référencement fonctionne-t-il ?

Les moteurs de recherche possèdent des robots, qui chaque jour, inspectent le web et ses multiples pages afin de les référencer. Si les pages possèdent toutes les conditions réunies par le moteur de recherche, elles seront ensuite référencées, classées selon leur pertinence, le nombre de mots clés, la qualité du contenu, etc.

Pourquoi avez-vous besoin du référencement ?

Le parcours client passe aujourd’hui par internet. Chaque personne en quête d’informations, en réflexion sur son projet de piscine, a désormais un réflexe : celui de se renseigner sur internet. Avec plus de 30 000 milliards de pages web indexées par Google, la concurrence est rude pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Être trouvable sur le web donne aujourd’hui à toute entreprise une certaine crédibilité, où toutes les recherches passent par internet. Si les personnes qui se renseignent par ce canal ne vous trouvent pas, ce sont donc de potentiels clients perdus. Pour être trouvé sur le web, il est indispensable d’avoir un site internet.

Pour être visible sur le web, il est important de mettre en place des techniques de référencement de qualité. Ainsi, vous obtiendrez du trafic de qualité et vos clients viendront directement à vous dès lors qu’ils effectueront une requête sur internet.

Par exemple, un internaute à la recherche d’un professionnel de la piscine dans sa région se rend sur internet afin de trouver des coordonnées, ou des informations à ce sujet. Si vous êtes bien référencés, votre site internet pourra apparaître parmi les premiers résultats de la recherche et ainsi attirer plus aisément l’attention des internautes.

Plus votre site est bien référencé – sur la première page des résultats Google –, plus il y aura de visiteurs sur votre site internet. Plus de visiteurs signifie plus de clients potentiels intéressés par vos produits et services et par conséquent, plus de contacts potentiels et de ventes réalisées. Ainsi, si vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche, vous aurez statistiquement plus de chances d’attirer plus de personnes et donc de transformer plus de prospects en clients.

Utiliser des stratégies de référencement afin d’être visible dans les résultats de recherche est donc indispensable aujourd’hui.

Référencement Piscinistes : guide pratique  © Pexels
Référencement Piscinistes : guide pratique  © Pexels

Comment améliorer son référencement ?

Pour être présent sur les moteurs de recherche et optimiser son site web au mieux pour être bien référencé, il faut réfléchir à et mettre en place un certain nombre d’actions sur son site internet.

Bien choisir ses mots clés

Vous devez définir et utiliser dans vos textes un certain nombre de mots clés indispensables pour vous décrire, votre entreprise et votre activité, vos produits et services proposés, afin d’apparaître dans les résultats de recherche au mieux. Le choix des mots clés dépend évidemment de votre spécialité.

Si vous pouvez utiliser des mots clés tels que « piscine bois », vous pouvez également utiliser la technique de la « longue traine » : ce sont des expressions-clés, plutôt que des mots clés, de 4, 5 mots ou plus. Ils permettent de se placer sur une expression spécifique et ainsi, permettent de gagner du trafic plus qualifié aisément. Par exemple « fabricant de piscine bois en alsace ».
Attention au bachotage : rien ne sert d’écrire « piscine bois » à chacune de vos phrases, cela rendra le contenu indigeste et n’est pas forcément très utile. Concentrez-vous sur du contenu de qualité.

Pour trouver des mots clés, vous pouvez utiliser l’outil Google Keyword Planner

Améliorez l’organisation de votre site

Pour que les robots d’indexation (ceux chargés de retrouver, classer et référencer les sites internet) retrouvent votre site et son contenu, il est primordial d’organiser votre site internet de façon cohérente.

Créez une hiérarchie de votre site : une page d’accueil principale, d’où découle un menu avec des catégories, sous catégories... Chaque menu doit être clairement organisé et les pages de navigation liées entre elles afin que la navigation soit aisée, à la fois pour les robots des moteurs de recherche et… pour les internautes ! Les menus et titres de ces menus doivent être clairement indiqués avec des mots clés décrivant ce que l’internaute va trouver en cliquant sur ce menu précisément (« Nos modèles de piscine », par exemple). Le tout est de rendre tous les titres de page clairs et précis afin que tout le monde puisse s’y repérer…Vous-même également.

Pensez aux URLS de vos pages : elles doivent être bien pensées et surtout, descriptives. Vous êtes sur une page parlant d’un de vos modèles de piscine coque appelé « grand bleu » ? L’URL de votre page doit être claire : il est mieux d’y voir apparaître le nom du modèle de piscine, une bonne pratique de référencement, plutôt que d’y voir apparaître « piscine modèle 1 ».

- www.monentreprisepiscine.com/modeles-de-piscine/piscine-coque-grand-bleu/.

Ici dans cet exemple, nous sommes dans le site internet mon entreprise piscine, dans le menu « modèles de piscine », puis nous sommes en train précisément de visualiser la « piscine coque grand bleu ». Cet URL est clair, descriptif et permet aux internautes de se repérer dans le site internet…tout comme aux moteurs de recherche de s’y retrouver aisément.

Proposer un contenu de qualité et l’optimiser au mieux

Un contenu de qualité, c’est un contenu intéressant, attractif, qui informe et donne envie aux internautes de partager votre contenu avec leurs proches, sur les réseaux sociaux, bref, à en parler : un contenu de qualité engrange donc un partage de votre site web sur d’autres sites web ou réseaux sociaux, ce qui booste votre référencement ! D’où l’intérêt de proposer un contenu intéressant.

Pour mettre en valeur votre contenu, rédigez en faisant des paragraphes aérés, mettez en avant vos informations clés grâce aux balises de titres

: ces techniques toutes simples permettent de rendre votre texte plus lisible, à la fois pour l’internaute et pour les moteurs de recherche.

Réalisez des liens dans vos textes, avec les autres pages de votre site internet afin de mieux les référencer, de permettre aux robots de parcourir votre site plus rapidement et de donner à votre site une bonne cohérence. Utilisez des textes descriptifs pour vos liens, afin que le moteur de recherche en comprenne le contenu « Piscine Coque Grand Bleu » par exemple, qui relie à votre page produit pour cette fameuse piscine. Le texte de votre lien doit être concis : quelques mots, et non tout un paragraphe.

Plus d’informations sur le référencement Google dans le guide Google dédié.

Référencez-vous localement

Pour les piscinistes, être référencé au niveau local est quasi indispensable. Qu’est-ce que le référencement local ? C’est une méthode qui permet aux professionnels de la piscine d’être référencé, d’apparaître dans les premiers résultats suite à une requête localisée d’un internaute. Par exemple « pisciniste strasbourg ».

Être placé sur de telles requêtes permet aux professionnels de la piscine d’acquérir un trafic qualifié, intéressé et déjà localisé : il y a donc plus de chances que cette visite virtuelle donne lieu à une action (demande d’information, de devis, appel téléphonique, visite en magasin). Pour afficher ses coordonnées d’entreprise, ses horaires et sa localisation sur Google Maps, rendez-vous sur l’outil Google My Business

Appliquer ces différentes techniques de référencement demande du temps et un savoir-faire particulier : si vous n’avez ni l’un, ni l’autre ou les moyens de former une équipe à ce sujet, il peut être judicieux d’opter pour un prestataire de services chargé de référencer votre site internet au mieux (une agence SEO, par exemple).

Pour en savoir plus, lisez également notre article sur le référencement payant