Profitez de tous nos services en vous connectant à l'Espace PRO

Se connecter Créer mon compte PRO

L'actu PRO

chevron_left Retour

Conseils d’entretien pour votre abri de piscine

Publié le 3 septembre 2019 dans Les différents types d'abris pour couvrir une piscine.


Conseils d’entretien pour votre abri de piscine : En savoir plus

Tout comme une piscine, un abri de piscine doit être entretenu régulièrement, ce afin d’assurer sa pérennité. Guide-Piscine.fr et son partenaire Abri Piscine Gustave Rideau vous conseillent sur les bonnes pratiques de nettoyage de votre abri.

Conseils d’entretien pour votre abri de piscine  © Abri Piscine Gustave Rideau - Photo : J. Auvinet.
Conseils d’entretien pour votre abri de piscine  © Abri Piscine Gustave Rideau - Photo : J. Auvinet.

À quelle fréquence entretenir son abri ?

Protecteur de votre bassin, l’abri de piscine est soumis à de nombreuses agressions extérieures. Pollutions, déjections d’oiseaux, pollen peuvent salir et détériorer la structure, il est donc primordial d’effectuer un nettoyage fréquent. Il est conseillé d’entretenir son abri de piscine 2 à 3 fois par an en moyenne. La fréquence du nettoyage peut être revue à la hausse selon l’endroit où se trouve le bassin. Si vous vous situez près de la mer, il est conseillé de rincer votre abri à l’eau claire après chaque tempête, afin d’enlever le dépôt salin.

Comment entretenir son abri : les bons produits et bonnes pratiques

Pour bien entretenir le polycarbonate transparent de votre abri de piscine, un simple lavage à l’eau est idéal, additionné d’un détergeant doux (pH compris entre 5 et 8). Rincez par la suite la surface avec une eau claire et essuyez avec un chiffon doux, non abrasif et absorbant. Il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression, mais attention : 40 bars maximums, afin de ne pas détériorer votre abri.

Certains produits et objets sont également à proscrire pour nettoyer votre abri : les détergents ménagers, lessives et autres substances fortement basiques ou acides, ainsi que les tampons abrasifs. Ceux-ci peuvent fortement endommager votre abri et sa structure.

Conseils d’entretien pour votre abri de piscine  © Abri Piscine Gustave Rideau - Photo : A. Lamoureux.
Conseils d’entretien pour votre abri de piscine  © Abri Piscine Gustave Rideau - Photo : A. Lamoureux.

Il est conseillé de toujours nettoyer votre abri de haut en bas. Pour entretenir toutes les parties de l’abri en polycarbonate et en aluminium, il ne faut pas frotter les plastiques avec un matériel pouvant les rayer. Enfin, le toit d’un abri n’est pas prévu pour soutenir le poids d’un homme : veillez à ne pas monter dessus pour effectuer votre nettoyage !

Maîtriser le taux d’humidité dans l’abri

Comme toutes les piscines couvertes, une piscine sous abri est soumise à un fort taux d’humidité. Si l’eau est de 2° supérieurs à la température de l’air, l’eau du bassin s’évapore et créer un fort taux d’humidité. Ce taux d’humidité se doit d’être contrôlé : en effet, la condensation qu’elle provoque favorise l’apparition de moisissures et peut détériorer votre bassin et votre abri.

Pour maintenir un taux d’humidité confortable, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez couvrir le bassin d’une couverture à bulles, réchauffer l’air pour qu’il soit supérieur à la température de l’eau (d’au moins 2°) ou encore installer un déshumidificateur de piscine. Autre possibilité, avec un abri de piscine Gustave Rideau en version télescopique, vous allez pouvoir aérer votre bassin en écartant de quelques millimètres les différents modules qui composent l’abri. La sécurité est toujours de mise puisque les modules peuvent être ancrés au sol avec un verrouillage. Même chose avec l’abri fixe, des panneaux relevables permettent d’aérer l’abri à votre convenance.

Conseils d’entretien pour votre abri de piscine  © Abri Piscine Gustave Rideau - Photo : AXXESS
Conseils d’entretien pour votre abri de piscine  © Abri Piscine Gustave Rideau - Photo : AXXESS

Entretenir les rails et accessoires

Les rails thermo laqués de l’abri de piscine s’usent naturellement avec l’âge : un entretien régulier permet de repousser cette échéance. Plusieurs fois par an (2 fois au minimum, 3 à 5 fois étant conseillé), lubrifiez les rails de guidage des façades basculantes et les galets de roulement avec du silicone en spray. Graissez également les fermetures à clé et verrous.

Les accessoires inox et métalliques des abris de piscine doivent être nettoyés chaque mois avec une éponge douce ou un chiffon propre, ce afin d’éviter les dépôts.

Retrouvez plus de conseils pour votre abri de piscine sur Abri Piscine Gustave Rideau .

- Article sponsorisé -

chevron_left Retour

Vous souhaitez publier de l'actualité dans cette rubrique ?

phone 03 89 33 56 30 mail pro@guide-piscine.fr

Vous pourriez aussi être interessé par...

Aquilus présente son kit piscine

29/05/2020

Aquilus présente son kit piscine

Bricoleurs, adeptes du DIY, vous souhaitez monter vous-même votre piscine pour cet été ? Aquilus Piscines vous propose son kit piscine, pour profiter d’une piscine dans votre jardin cet été ! Le kit piscine Aq ...

Lire la suite >
Voir toutes les actu PRO